Chapitre V

 

                  Personnes non rattachées

 

·            Pierre de Roquemaurel, seigneur de Cahersac en 1334[1]. Il avait probablement épousé l’héritière de Cahersac, et était peut-être le père d’Hélène de Roquemaurel qui épousa Jean II de Roquemaurel.

 

·             Marie de Sosceyrac, dame de Roquemaurel.

Elle fit en 1411 une donation aux visitandines de Saint-Projet de Cassaniouze[2] ; on ne sait pas de qui elle était l’épouse (Gilibert de Roquemaurel ?)

 

·             Béton de Roquemaurel

Béton de Roquemaurel, damoiseau, épousa Hélix de La Valette, fille de Bernard de La Valette, seigneur de Labro et de Parisot, et de Marquise de Balaguier de Montsalès. Devenue veuve, Hélix de La Valette épousa, vers 1418( ?), Archambaud de La Roque, seigneur de Sénezergues[3]. On ne sait pas s’il y confusion entre ce Béton de Roquemaurel et Béthon de Roquemaurel (degré VI.)

 

·             Barasc de Roquemaurel

29 mars 1419 Barasc de Roquemaurel, écuyer[4].

 

·             Brémont ( ?) de Roquemaurel

25 avril 1430 Revue de cent hommes d’armes et quarante arbalétriers faite à Nîmes…Brémont de Roquemaurel[5] ; il y a peut-être une confusion avec Ramond (Raymond) de Roquemaurel.

 

·             Fine de Roquemaurel

10 mars 1435, Fine de Roquemaurel, religieuse de Lissac avec Fine de Roquemaurel, prieure de Lissac, cette dernière sœur de Béthon de Roquemaurel[6].

 

·             Bégon de Roquemaurel

11 mai 1448, Jean de Narbonès, abbé de Figeac, Bégon de Roquemaurel, prieur de Capdenac( ?) ; plus loin Bégon de Roquemaurel, prieur de Cardaillac[7].

 

·             Pierre de Roquemaurel

25 octobre 1449, Pierre de Roquemaurel est prieur claustral de Moissac, Barasc de Roquemaurel est cellérier de Moissac[8].

 

·             Pierre Raymond de Roquemaurel

12 septembre 1458, acte de profession de foi religieuse de frère Pierre Raymond de Roquemaurel[9].

 

·             Antoine de Roquemaurel

Le 1er janvier 1510, Une bulle du pape Jules II accorde à …Antoine de Roquemaurel et Baraschin de Roquemaurel et à frère Antoine de Roquemaurel, religieux de l’abbaye de Moissac, le droit d’autel portatif…[10] Le premier Antoine cité est celui qui était alors prieur de Cardaillac et qui devint abbé de Figeac.

 

·             Jeanne de Roquemaurel, veuve d’Hugues Despouts dit Couzes, vigneron, était en

1606, propriétaire de deux maisons adossées, à Cahors, l’une rue Donzelle n°132, l’autre rue Marcoron (devenue Mascoutou) n°360[11].

 

·             François de Roquemaurel

30 septembre 1662, baptême de Marguerite de Las Cases, fille de Jean Paul (de Las Cases), seigneur de Saint-Paul, et de Madeleine de Régnac, le parrain fut François de Roquemaurel, représenté par François de Las Cases, frère du baptisé[12].

 

·             Jean de Roquemaurel de Caumont

21 septembre 1683, baptême d’un enfant à Saint-Céré, parrain : messire Jean de Roquemaurel, prêtre, docteur en théologie, ancien archiprêtre de Thégra, remplacé par noble Guérin d’Amadou, de Lafargue, marraine : Demoiselle Marianne de Lauzières, fille de messire François de Lauzières, seigneur de Saint-Guiraud, et de demoiselle Madeleine de Massip, tous de Saint-Céré[13].

C’est probablement le même qui avait été cité en 1645, comme archiprêtre de Thégra,  sous le nom de Jean de Caumont de Roquemaurel[14].

Jean de Roquemaurel de Caumont est probablement un fils d’Antoine de Roquemaurel et de Gabrielle de Gaulejac, ou un fils d’Antoine de Roquemaurel (Espinassols.)

 

 

Rameau ( ?) non rattaché

 

On trouve en 1466 dans le Loir-et-Cher deux sœurs Perrette et Bonne de Roquemoret (alias de Roquemorel), Perrette de Roquemoret et Jacques de Vignolles, écuyer, son mari,  vendirent à Bonne de Roquemoret, sœur de Perrette de Roquemoret, et à Pierre de La Forest, écuyer, mari de Bonne de Roquemoret,  la part de la terre de Marcheval qu’ils avaient, à Millançay[15].

J. Schermack indique qu’ils existent d’autres actes où le patronyme est écrit Roquemorel.

Ces deux sœurs faisaient probablement partie d’un rameau établi dans cette région.

La Chenaye-Desbois dans son article sur la famille de Roquemaurel écrit que le nom est écrit parfois Roquemoret, peut-être a t’il eu connaissance de ce rameau?

 

 



[1] A.M.R 1889

[2] AD. Cantal, sous-série 48 H1

[3] Remacle, op.cité, art. La Roque de Sénezergues ; Barrau, op.cité, dit qu’Hélix de Valette, fille de Bérenger, seigneur de Cusoul, et de Matheline de Balaguier, veuve de Béton de Roquemaurel, chevalier, sénéchal du Rouergue, épousa en secondes noces Archambaud de La Roque,  dont Catherine, femme en 1423 de Bertrand d’Aurelle, seigneur de Murat

[4] BNF, pièces originales n°2544

[5] Monlezun, Hist. de la Gascogne, t. 4, p. 415

[6] AD.Lot 3 E 13/1 f°21

[7] AD.Lot 3 E 17/1 f°60

[8] BNF, Doat, vol. 131, f°149

[9] AD.TG, fonds de Moissac

[10] AD.TG, fonds de Moissac

[11] Jean Calmon et René Prat, Les cadastres des 16ème et 17ème siècles de la ville de Cahors, imprimerie Dhiver à Cahors, 2ème partie, pp. 128 et 178.

[12] AM. Figeac GG 13

[13] Monographie sur Thémines par MM. Cros et Chiché, communication de Gérard Peyrot, à Thémines

[14] R. Clary, Dictionnaire des paroisses du diocèse de Cahors.

[15] Pièce trouvée par J. Schermack chez madame Rigaud à Paris, copie A.M.R 46601